Grille d'observation de logiciels de lecture

1.Définition d'un logiciel

commerciale (nom, éditeur, prix)
matérielle (nature du support : disquette, CD-ROM, etc.)
y a-t-il      
  • une documentation technique
non / oui suffisante insuffisante
  • une documentation pédagogique
non / oui suffisante insuffisante
l'information fonctionnelle à l'écran est très lisible correcte confuse
définition du contenu du logiciel quant à la lecture exerciseur mixte lecture vraie
définition des objets de lecture texte image autres...
logiciel (textes utilisés) ouvert fermé  
niveau de scolarité concerné (préciser si nécessaire) cycle I cycle II cycle III

2. Typologie des exercices

les compétences à construire sont liées à :
la discrimination visuelle pure (signes non signifiants) oui non
la largeur de l'empan oui non
la reconnaissance globale de mots oui non
la vitesse de reconnaissance de mots oui non
les relations grapho-phonétiques oui non
la vitesse de lecture d'un texte oui non
les capacités d'anticipation oui non
les relations syntaxiques oui non
les relations interphrastiques oui non
la richesse du champ lexical oui non
la construction du sens local sur des indices locaux oui non
l'utilisation d'informations éloignées dans le texte oui non
l'utilisation d'informations extérieures au texte oui non
la prise en compte des structures et du genre de l'écrit oui non
les capacités d'interprétation oui non
les capacités de mémorisation oui non
la flexibilité dans les stratégies de lecture oui non

3. Qualité des exercices

les exercices sont :
pertinents par rapport à l'objectif visé oui non
adaptés au niveau de scolarité visé oui non
suffisamment nombreux et diversifiés oui non
corrects linguistiquement (textes, découpages en groupes, …) oui non

4. Conduite des exercices

l'utilisateur est-il clairement informé sur l'activité proposée oui non  
y a-t-il ?
traitement de l'erreur oui non  
immédiat différé  
reprise par une aide simple et prédéfinie oui non  
reprise par une aide individualisée oui non  
reprise par une séquence d'enseignement décrochée oui non  
ouverture explicite vers des aides extérieures au logiciel oui non  
l'évaluation est-elle mise en œuvre de façon initiale formative sommative
le logiciel s'adapte-t-il aux performances de l'utilisateur oui non  
l'interactivité générale utilisateur/logiciel est-elle ? correcte insuffisante  

5. Cohérence du dispositif

la mise en place du logiciel est rapide longue
l'utilisation d'ensemble est facile complexe
l'utilisation nécessite l'assistance d'un adulte oui non
le contexte d'utilisation est-il plutôt scolaire familial
l'ensemble du dispositif paraît-il cohérent oui non
les parcours proposés à l'élève sont-ils pertinents oui non
les parcours proposés à l'élève sont-ils individualisés oui non
la qualité et le rôle de l'évaluation générale sont-ils acceptables discutables
l'apport spécifique de l'outil informatique est-il réel discutable
utilise-t-on d'autres supports de lecture/écriture
(impression de textes, manuels , livres, etc.)
oui non

6. Aspects pédagogiques

les activités proposées visent-elles à mettre en place oui non
une situation de découverte et d'apprentissage oui non
un renforcement oui non
un réinvestissement oui non
une automatisation oui non
un besoin ludique oui non
un sentiment de curiosité oui non
une plus grande motivation à lire oui non
des capacités d'imagination oui non
des capacités de réflexion oui non
d'autres compétences (lesquelles ? )  

Grille d'observation de produits multimédias proposant
des situations de lecture

1. Définition du logiciel :
Commerciale
Matérielle
Le produit privilégie-t-il le texte / l'image / le son ?
Qualité des écrans (fonctionnalité / ergonomie / convivialité / esthétique)
Y a-t-il des aides en ligne (explications, lexique, illustrations… ) ?
La finalité est-elle à dominante éducative / culturelle / ludique / autre ?
Y a-t-il une documentation (technique / pédagogique) ?
2. Situation pédagogique :
L'utilisation est-elle à situer plutôt dans le contexte scolaire / familial / autre ?
Les objectifs sont-ils explicites ?
L'enfant est-il plutôt actif / passif ?
L'information est-elle progressive / adaptée au niveau d'âge visé ?
Quelle est la pertinence par rapport au support papier ?
Aux situations de lecture est-il associé des situations de production de la part de l'utilisateur ?
Y a-t-il découverte / renforcement,
approche ludique / didactique ,
mise en œuvre de connaissances particulières,
sollicitation de l'imaginaire et de la créativité ?
Ce produit est-il de nature à favoriser le goût de lire (y compris sur d'autres supports) ?
3. Contenus :
Le produit renvoie-t-il à : fiction / culture générale / domaine artistique / connaissance scientifique ou technique spécifique / recherche documentaire / compétences pratiques de vie courante, etc. ?
De quel niveau est la validité scientifique de l'information ?
la lisibilité textuelle / iconographique ?
la transposition didactique de l'information ?
L'illustration est-elle pertinente ?
4. Type de lecture :
Clarté des structures de l'hypertexte.
Structures transformables par l'utilisateur (création de nouveaux liens, insertion de nouveaux contenus).
Mode de lecture aléatoire / structurée / contrainte / aventureuse.
Y a-t-il un traceur de navigation ?
Types de compétences lexiques travaillées.

      In. Cédérom.collection " Cas d'école ". Ed.Nathan /Pédagogie.Paris 2001.

 

 

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