Télécharger: Logiciels gratuits pour la classe

 
 

Tous les logiciels (Windows uniquement) répertoriés ici sont des graticiels (freeware)
ou des versions d'essai sans limite de durée (shareware)

 
     
 

Qu'est-ce qu'un logiciel libre? http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

 
 

copyleft_laisser_copier

TOUTES MATIERES

Hot Potatoes: un ensemble de logiciels permettant de créer, sous forme de pages web, des mots croisés, des textes à trous, des quiz, des questionnaires à choix multiples, des textes à remettre en ordre etc. La langue de l'interface peut être modifiée en fonction des besoins.
Clic30 : (2.50 Mo) ressemble au précédent, permet, en plus, de créer des puzzles avec des images ou des textes. Interface en plusieurs langues possible.
GNQCM : un générateur de QCM . La saisie des questions se fait en mode texte, le résultat: une page web.
Keeboo :Il s’agit d’une interface sous forme de livre qui permet de gérer des fichiers de différente nature, simplifiant ainsi énormément la manipulation des documents par des personnes non initiées à l’informatique.
Gribouille : un petit programme (zip 29 Ko) qui permet d'écrire ou souligner sur une fenêtre ouverte à l'écran. Idéal pour un ordinateur couplé à un vidéoprojecteur numérique.

 

ARTS PLASTIQUES ET TOUTES MATIERES

The GIMP : Concurrent de Photoshop (complexité comprise) issu du monde Linux, the Gimp est un programme de manipulation d'images GNU. Il est distribué gratuitement pour des tâches telles que retouche de photos, composition d'images et présentation d'images. C'est un logiciel extrêmement doué avec de nombreuses fonctions. Il peut être utilisé comme un programme de peinture, un programme avancé de retouche au niveau de la qualité photo, un système de traitement par lots, un calculateur d'images en masse, un convertisseur de formats d'images, etc.
Libre et gratuit, version complète en français (Windows NT/95/98/2000/ME). Incontournable. Peut être distribué largement aux élèves.
Paint Shop Pro 4 : ancienne version de ce célèbre logiciel, gratuit pour l'éducation (4.2Mo).
Graphex3 : retouche et dessin, nombreux filtres (1.2Mo).
PhotoPlus 6 : ressemble comme deux gouttes d'eau à PaintShopPro. Il en possède presque toutes les fonctionnalités (et même quelques unes bien a lui comme la création de GIF animés) Gère les calques. La différence ? L'un est un shareware et l'autre un freeware.
(Site et interface en anglais)
Pixia
: Pixia est un petit logiciel de graphisme aux possibilités étonnantes. A l'aise dans la retouche d'image et le traitement de photos, il s'avère très performant pour la création graphique pure et dure. - Gestion des calques, masques et transparents - Mode de sélection original et complet - Divers filtres - Outils textes, dégradés et motifs bitmaps - Nombreux paramétrages - Interface conviviale et exhaustive - Seulement 3 Mo
Blender : une suite complète pour réaliser des images et des animations de synthèse. Il regroupe, au sein d'une interface stable, conviviale et moderne, de puissants outils de modélisation, d'animation et de rendu d'une grande qualité. L'ensemble est léger, intuitif et réellement productif (3.2 Mo) Gratuit. Doc en français.
Xnview : (2.6 Mo) logiciel permettant de visionner, convertir et retoucher les fichiers graphiques (images), il peut aussi composer un montage, créer des vignettes, des pages web, des trombinoscopes... Interface en français. INDISPENSABLE. Gratuit.
Inkscape: Inkscape est un logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, doté de capacités similaires à Illustrator, Freehand, CorelDraw ou Xara X.
Grids : dessin vectoriel destiné à la réalisation de schémas (voir rubrique technologie)
Chaospro : (2,3 Mo) logiciel gratuit et simple d'emploi pour créer des images fractales. Site de téléchargement en anglais.
PhotoFiltre : un seul fichier exécutable (pas d'installation) proposant une liste très complète de fonctions (parmi lesquelles plus de 70 filtres et effets, luminosité, contraste, saturation, niveaux, recadrage, redimensionnement, fondu, édition de texte...). Un bon moyen de s'initier à la retouche d'images numériques. Et tout cela tient sur une disquette (zip 502ko).Gratuit. Français.
AnmanieSMP : un logiciel gratuit qui permet de déformer à volonté vos images, photos, etc. Amusant.
ClearSkin : pour retoucher les portraits, nettoie la peau, rehausse les yeux et la chevelure. Du même éditeur voir aussi: ColorCastFX et Free DCE pour optimiser vos photos numériques.
 

BUREAUTIQUE
Open Office : une suite bureautique complète qui propose : un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un logiciel de présentation (Impress), un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Draw) et un éditeur de pages web un module de création et de gestion des bases de données. Compatible MS Office. Gratuit. INDISPENSABLE
RagTime Solo : puissant logiciel de PAO, issu du monde Macintosh, disponible gratuitement pour un usage personnel.

INTERNET
FoxMail : logiciel de courrier. Ce client de messagerie possède toutes les qualités des "grands" clients-mail connus, à savoir : - Comptes multiples (pour gestion autonome ou multi-utilisateurs), chaque compte pouvant relever de multiples serveurs POP3 - Protection des comptes par mot de passe et chiffrage possible des boîtes aux lettres perso - Mails au format Texte et HTML (composition/lecture) - Administration des comptes POP à distance : choix des messages à relever, ignorer, supprimer sur le serveur. - Filtres, modèles et gestion des accusés de lecture. - Interface agréable et personnalisable. - Support S/MIME et SSL pour plus de sécurité/confidentialité... - Filtrage Anti-Spam évolué (white&black-list, filtres Bayesiens et règles). - Support Unicode Il dispose aussi de fonctions inédites : - Compatibilité avec les comptes "webmail" HOTMAIL, MSN et YAHOO.COM - Mail-Express pour l'envoi de mail directement au domaine destinataire ! et bien d'autres avantages comme la simplicité d'utilisation, sa stabilité et sa légèreté qui vous permet de l'installer sur un ZIP (ou clé USB, mémoire flash...) et ainsi consulter vos e-mails depuis n'importe quel ordinateur (sous Win32...) avec une connexion Internet ! Essayez-le et vous oublierez vite MS Outlook Express!
PopCorn : un petit client mail qui permet d'administrer à distance sa boîte aux lettres sans rapatrier le courrier sur son ordinateur. Pratique pour vérifier l'intégrité d'un mail dont on n'est pas sûr. Permet de répondre mais pas de recevoir les pièces jointes. Idéal pour voyager (tient sur une disquette) Accès bien plus rapide que par Webmail
Pegasus Mail : un très bon logiciel de courrier. Seule la version3.12 est francisée
Mail Warrior : un petit logiciel de courrier mais qui fait tout comme un grand (750 Ko), ne nécessite pas d'installation, peut même se lancer à partir d'une disquette. Multicomptes. Protection de chaque boîte aux lettres par mot de passe. Interface claire et colorée. Idéal pour voyager. Gratuit, en anglais.
Opera : Navigateur Internet "le plus rapide du monde" (version sans java)
Mozilla :suite Internet proche de Netscape Communicator (qui n'est plus développé) Permet de naviguer, envoyer et recevoir du courrier et créer facilement un site web. Il existe aussi une version avec le seul navigateur Mozilla FireFox
NVU : éditeur de pages web WYSIWYG , logiciel libre. Tutoriel sur le site framasoft.
Filezilla : client FTP en licence libre
IsyEdit : Éditeur HTML wysywig en ligne (40Ko seulement)
HTTRACK : aspirateur de sites web (gratuit,licence libre)
Copernic 2000 basic en français : outil de base pour chercher sur le Web
eSafe : antivirus et parefeu, gratuit pour les particuliers.
Zone Alarm : parefeu, la version "basic" est gratuite et généralement suffisante. Indispensable avec les connections câble et adsl.

 

SON ET VIDÉO

Harddiskogg : HarddiskOgg capture un flux sonore à partir de n'importe quel périphérique présent sous Windows 95/98/2000/XP (y compris l'entrée micro et line-in) et le convertit en stream Ogg/Wav/MP3 (optionnel). L'opération est réalisée en temps réel, HarddiskOgg peut donc être considéré comme un magnétophone pour votre ordinateur. Ideal pour enregistrer les radio sur le web ou pour numériser vos vieux vinyls.
CDex : CDex permet d'enregistrer les pistes audio des disques compacts et de les sauvegarder au format MP3 ou WAV. Gratuit
Lame : LameFE est une alternative à CDex, ce logiciel permet d'encoder de nombreuses sources audio vers un des quatre formats supportés par le logiciel à savoir : Lame(MP3), Ogg Vorbis, Monkeys Audio et Wave.Logiciel libre.
MP3 Trim :éditeur mp3 pour nettoyer, couper, ajuster le niveau sonore des fichiers mp3 (207Ko)
Audacity : Audacity est un logiciel de traitement sonore gratuit. Il permet d'enregistrer, de jouer, d'importer et d'exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3. Vous pourrez traiter vos sons avec les commandes Couper, Copier et Coller (avec annulations illimitées), combiner les pistes et ajouter des effets à vos enregistrements.
Helix Producer Basic : pour créer des fichiers Realaudio et Realvideo en vue d'une diffusion sur le web.
Media Player Classic : lecteur multimédia rapide, puissant et léger (980Ko), capable de lire pratiquement tous les formats audio et vidéo. Remplace avantageusement tous les lecteurs plus connus et bien plus lourds. Logiciel libre.
WinAmp (version gratuite) lecteur audio.
VirtualDub : logiciel de traitement vidéo, retouche, montage, recompression, redimensionnement. version française
NeoDivx : pour sauvegarder vos DVD aux formats compressés Divx, Xvid ou Rv9
Cam Studio : permet d'enregistrer dans un fichier vidéo .avi paramétrable tout ce qui se passe à l'écran de l'ordinateur (plein écran, fenêtre ou zone définie) pendant un temps donné. Idéal pour l'apprentissage des TICE. Patch de francisation.

 

UTILITAIRES

7-Zip : Compresseur, décompresseur,  support des formats: 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, GZIP, BZIP2, Z, TAR, CPIO, RPM et DEB. 
Notepad2: un éditeur de texte très complet.
Babylon (traducteur anglais - français) sur simple clic.
FreeLang : des dictionnaires(très bien faits !)
PowerArchiver 6: utilitaire de compression/décompression,en français. Les versions suivantes sont payantes.
PDFCreator : pour créer des fichiers PDF. Ce logiciel installe une imprimante virtuelle "PDFCreator" sur votre poste et vous permet de convertir de multiples formats de documents. Gratuit, licence libre GNU.
Acrobat Reader : pour lire les fichiers pdf
AdAware : AdAware permet se débarrasser de la plupart des spywares, ces petites programmes-espions inclus dans des logiciels anodins.
Spybot : mêmes fonctions que le précédent, plus quelques autres; par exemple, il peut effacer les traces de navigation, une fonction intéressante si vous partagez votre ordinateur avec d'autres utilisateurs.
Replist : une application qui permet de lister très simplement le contenu de vos répertoires pour comparer des fichiers, imprimer l'arborescence, etc.... (195 Ko) Très pratique.
IE Cache Cleaner : petit utilitaire (21Ko) qui permet de vraiment nettoyer le cache d'Internet Explorer. Ce que ce dernier fait très mal.
QuickMenuBuilder : un outil idéal pour tout ceux qui désir réaliser un menu, un autorun de CD-Rom ou DVD, un lanceur d'application ou tout autre projet multimédia...
Bibliotheque : Simple, performant, le logiciel BIBLIOTHEQUE est conçu pour la gestion des bibliothèques de collectivités (municipales ou autres) et pour une utilisation par des bénévoles.

 

LINUX

Linux sans risque: vous rêvez d'essayer Linux? Knoppix est pour vous! Cette distribution vous permet de tester Linux sans l'installer ou même toucher à votre disque dur ! Aucun risque donc. Attention connexion rapide indispensable (650Mo à télécharger).

 

TÉLÉPHONIE

Skype : pour téléphoner de PC à PC gratuitement dans le monde entier avec une qualité de son étonnante (mais il vaut mieux avoir une connection à haut débit. Version bêta gratuite.

Des sites pour télécharger des logiciels gratuits ou shareware (en version d'essai):

http://www.framasoft.net/ 1479 logiciels libres par rubriques: http://www.framasoft.net/rubrique2.html

http://www.gratuiciel.com/

http://www.gratuiciel.com/freeware/themes/education.htm

http://www.anshare.com/theme.asp?C=9

http://telecharger.01net.com

http://telecharger.01net.com/windows/Loisirs/education_et_scolarite/

http://www.memoclic.com/

http://www.education.free.fr/  annuaire des logiciels libres

 

 
 

Source (d'après): http://collegesainteanne.net/articles.php?lng=fr&pg=64

 
 

 

 
   
 

Intégrer les T.I.C.E.

 
 

Vocabulaire des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (TICE)

 
 

Lexique de didactique